Aller au contenu principal
Fermer

BP nomme Meg O'Neill au poste de directrice générale
information fournie par Reuters 18/12/2025 à 07:53

Le logo BP dans une station-service BP à Manhattan, New York

Le logo BP dans une station-service BP à Manhattan, New York

par Sheila Dang et Stephanie Kelly

La major pétrolière et gazière BP a nommé Meg O'Neill, directrice de l'entreprise australienne Woodside Energy, au poste de directrice générale pour mener ses efforts visant à accroître les bénéfices et à se recentrer sur le pétrole et le gaz après un détour par les énergies renouvelables.

Meg O'Neill, qui prendra ses fonctions en avril à la suite du départ soudain de Murray Auchincloss, deviendra la première directrice générale de BP nommée en dehors de l'entreprise en plus d'un siècle d'histoire et la première femme à diriger l'une des cinq plus grandes compagnies pétrolières du monde.

Le deuxième changement de directeur général en un peu plus de deux ans est un signe que la major cherche à redoubler d'efforts pour améliorer ses activités après des années de sous-performance face à ses concurrents tels qu'Exxon Mobil et Shell.

L'entreprise s'est engagée dans un changement de stratégie majeur au début de l'année, réduisant de plusieurs milliards les initiatives prévues en matière d'énergie renouvelable et se recentrant sur le pétrole et le gaz traditionnels.

BP s'est engagée à céder 20 milliards de dollars d'actifs d'ici 2027 et à réduire sa dette et ses coûts.

"Des progrès ont été réalisés ces dernières années, mais une rigueur et une diligence accrues sont nécessaires pour opérer les changements transformateurs indispensables afin de maximiser la valeur pour nos actionnaires", a affirmé Albert Manifold, le nouveau président de BP, dans un communiqué.

Lorsque Albert Manifold a pris ses fonctions en octobre, il a insisté sur la nécessité de remodeler en profondeur le portefeuille de BP afin d'accroître la rentabilité.

(Devika Nair à Bangalore, Sheila Dang et Arathy Somasekhar à Houston, Helen Clark à Perth et Stephanie Kelly à Chicago, Mara Vilcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,02 USD NYMEX 0,00%
59,77 USD Ice Europ +0,10%
55,96 USD Ice Europ -0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...